Testeurs optomécatroniques

À une époque où les composants électroniques sont de plus en plus constitués de fonctions électriques, optiques et mécaniques interconnectées, la stratégie de test doit être aussi complexe que le produit lui-même. C’est précisément là qu’interviennent nos systèmes de test optomécaniques, conçus pour tester de manière efficace, fiable et automatisée des appareils complexes intégrant des technologies MEMS, des capteurs, des lumières ou des actionneurs. L’un des principaux systèmes utilisés à cet effet est le modèle SPEA T100, qui combine des tests électriques, optiques et mécaniques sur une seule et même plateforme.

Les exigences en matière de contrôle des composants électroniques modernes vont bien au-delà de la mesure classique des résistances ou des courts-circuits. Les modules actuels contiennent des sources lumineuses, des capteurs d’images, des mécanismes MEMS ou des capteurs de pression/force. Nos systèmes de test optomécaniques sont conçus pour refléter cette polyvalence : grâce à plusieurs « têtes volantes », les actionneurs les plus divers peuvent être déplacés sur les faces supérieure et inférieure avec des instruments de mesure, tels que des capteurs de distance laser pour mesurer l’épaisseur, des appareils de mesure de la lumière pour les LED ou des caméras pour contrôler la surface.

Le résultat : une solution de test intégrée qui effectue des contrôles électriques, optiques et mécaniques de manière synchronisée, sans avoir à passer d’une machine à l’autre. Cette efficacité permet non seulement de réduire considérablement les temps de cycle, mais aussi d’améliorer la traçabilité et la qualité des données pour les productions exigeantes. Ces systèmes sont particulièrement adaptés aux familles de produits présentant une grande diversité de variantes ou des changements de conception fréquents, car ils peuvent être paramétrés de manière flexible et adaptés rapidement.

Nos experts chez Neutec Electronic AG vous accompagnent depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’intégration dans le système de production et de gestion des données, en passant par le concept de test. Nous prêtons attention aux aspects liés à la conception pour la testabilité (DFT), aux structures sans fixation ou encore à la combinaison avec une technique de convoyage en ligne. Nous obtenons ainsi une solution de test valide, parfaitement adaptée à votre module.

Qu’il s’agisse de modules à capteurs, d’unités d’affichage optiques ou de systèmes d’actionneurs mécatroniques, nos systèmes de test optomécaniques vous garantissent non seulement un contrôle qualité complet, mais vous permettent également de gagner en efficacité, de raccourcir les délais de mise sur le marché et d’établir une chaîne de contrôle fiable pour votre production électronique.